USA

Forme d'état: République fédérale à régime présidentiel

Capitale: Washington

Chef de l'Etat: Barack Obama

Population: 315 647 656 habitants

Devise: Dollar américain (USD) 

Langue officielle: aucune au niveau fédéral, anglais dans 50 Etats

PIB: 15 064 MM$ (1er)

Revenu moyen par habitant: $ 46 326

Espérance de vie: femme: 80,93; homme: 75,92

IDH: 0,937 (3e)

Superficie: 9 629 048 km2

 Notre itinéraire prévu aux USA :

Etats Unis

Write comment (0 Comments)

Nous inaugurons notre tour du monde en atterrissant, après 15 heures de vol, à Los Angeles, USA.

La vue aérienne permet de constater la situation géographique particulière de la cité des Anges. Située dans une immense baie, coincée entre des montagnes et l‘océan Pacifique, son étendue est impressionnante. La ville est tentaculaire, sans centre et sans logique, elle regroupe des quartiers hétéroclites tantôt situés sur des collines, sur des plaines ou plateaux, le tout entrecoupés de canyon.

Los Angeles est la seconde ville des Etats Unis en terme de population et la troisième pour son activité économique qui repose essentiellement sur le business cinématographique. La ville et son agglomération regroupent 18 millions d’habitants qui vivent avec une bonne grosse épée de Damocles au-dessus de la tête, une des particularités de la ville étant d‘être située sur la faille de San Andreas, signe tangible de l‘enfoncement de la plaque Pacifique sous la plaque tectonique américaine. Le dernier gros tremblement de terre a eu lieu en 1994; les sismologues pensent qu’il y aura, dans un futur non déterminé, un cataclysme, qu‘ils ont déjà baptisé “The Big One“. On trouve d‘ailleurs dans la ville des marques discrètes rappelant la menace. L‘épicentre du prochain séisme pouvant être situé en mer, les rues remontant du front de mer affichent des panneaux “voie de secours en cas de Tsunami“.

USA Los Angeles 022

Write comment (1 Comment)

Après la première guerre mondiale, le général Joffre, en visite dans l‘Ouest américain se serait exclamé devant le Grand Canyon du Colorado: “ Ah, si seulement, nous avions eu une telle tranchée en 1914…”. 

USA Grand Canyon 010

Write comment (5 Comments)

L’enfer du jeu, les plus incroyables excès en plein désert du Nevada: bienvenue à Las Vegas!

Jusqu’aux derniers virages de l’autoroute, la ville nous reste cachée; l’impression est d’autant plus frappante quand apparaissent les Resorts les plus majestueux à l’horizon. C’est la première vision que l‘on a de Vegas et pour cause… Las Vegas regroupe 18 des 20 plus gros hôtels au monde, la capacité hôtelière totale représente plus de 150.000 chambres qui occupent des dizaines de milliers d‘employés et certainement des dizaines de blanchisseries industrielles à très grande capacité… Les principaux hôtels sont regroupés sur Las Vegas Boulevard, plus communément appelé le “Strip”. Pourquoi? Parce que la première vocation de ces hôtels, c‘est de vous laisser nu comme un ver, après vous avoir complètement vidé les poches dans leur casino.

USA Las Vegas 010

Write comment (0 Comments)

Un des highlights de notre voyage est la descente dans le fond du Grand Canyon. Pour cela, nous avons effectué une demande de permission auprès de l’office du Back Country (qui gère les randonnées de plus d’une journée) en avril 2013… Par ailleurs, nous avons suivi les conseils du ranger du Visitor Center: au lieu d’un simple aller-retour sur le Bright Angel Trail, partir du South Kaibab Trail, descendre les 7,5 miles jusqu’au Campground de Bright Angel et remonter par le Bright Angel Trail. Ce choix s’avérera judicieux. Autant pour la diversité des paysages que pour la fréquentation du trail.

Vous connaissez la pyramide inversée du musée du Louvre? Et bien, la randonnée dans le fond du grand Canyon a un peu le même profil. On commence par descendre puis on remonte ce qui est pour nous, habitués aux Alpes bavaroises, assez perturbant. C‘est le réconfort avant l’effort, le dessert avant l’entrée… D‘ailleurs, de nombreux touristes se font avoir malgré les avertissements des rangers.

Après avoir fait nos sacs bien trop rapidement la veille au soir (un méchant orage nous arrivait dessus), nous nous sommes mis en route à l’aube. Le sentier du South Kaibab serpente d’abord accroché aux falaises du haut du canyon, puis, au fur et à mesure de la descente, il se suspend à la crête des formations rocheuses. Plus on descend, plus on remonte le temps géologique: des millions d’années de sédiments tassés sous leur propre poids. Un millefeuille multicolore de très anciens déserts, forêt tropicales, et océans. Le chemin est bien entretenu. On y croise ce matin quelques trailers, des touristes qui ne descendent qu’à des points intermédiaires (comme le Ooh Aah Point, ça ne s’invente pas), des muletiers qui approvisionnent le fond du Canyon et des touristes un peu honteux qui remontent du Canyon sur des mules. Chemin faisant, pauses grignotage:

USA Grand Canyon 086

Write comment (1 Comment)