Forme d'état: Réphublique fédérale
Capitale: Katmandou
Chef de l'Etat: Ram Baran Yadav
Population: 29 890 686 habitants
Devise: Roupie népalaise (NPR)
Langues officielles: népali
PIB: 35,8 MM$ (107e)
Revenu moyen par habitant: $ 1 200
Espérance de vie: femme: 60,3; homme: 60,8
IDH: 0,553 (144e)
Superficie: 147 181 km2
Notre itinéraire prévu au Népal:
Write comment (0 Comments)Le Népal. Un pays qui fait partie des dix pays les plus pauvres au monde. Quand nous débarquons à Kathmandu, nous avons, en effet, l’impression d’une faille dans le continuum espace-temps. Marty, va planquer la DeLorean ! Nous nous posons alors deux questions:
Nous nous rendons à Pokhara, porte d’entrée de quelques-uns des treks les plus populaires du Népal, comme celui qui mène au camp de base du Manasulu (8158m), le circuit des Annapurnas ou le camp de base de l’Annapurna I (8091m), sommet vaincu pour la première fois par les Français Maurice Herzog et Louis Lachenal. Cocorico !
Pour aller à Pokhara, nous prenons un bus haut de gamme, c’est à dire climatisé, avec une pause repas et surtout… avec un vrai chauffeur. Nous roulons pendant sept heures sur les routes népalaises. Sur notre chemin, nous verrons deux camions accidentés… et c’est sans doute un jour béni des dieux au regard des comportements de conduite des népalais. Dépassements intempestifs par tous les côtés, méchantes queues de poisson, freinage au dernier moment, insertions périlleuses des camions Tata ou de mobs surchargées sur des routes malmenées par le gel, les glissements de terrain et le manque d’entretien. Notre chauffeur, lui, n’est pas un chauffard. Il roule relax en anticipant les comportements dangereux de ses compatriotes. Nous arrivons sains et saufs à Pokhara.
Lire la suite : Le trek des Annapurnas (1/4)
Write comment (0 Comments)Avancer directement:Jour 8 - Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12 - Jour 13
Pause aujourd’hui. Même si on avait voulu partir, nous n’aurions de toutes les façons pas pu. Nicolas a été malade toute la nuit. Déshydratation et Yak Burger n’ont pas fait bon ménage. Jenni est patraque. Et nous sommes tous bien claqués. Nous attendons que Flopa et Manuel que nous avions laissés à Chame nous rejoignent. Il arriveront en début d’après-midi pour notre plus grand plaisir.
Nous passons la journée à gérer des contingences de randonneurs: laver le linge (dans notre groupe, certains T-shirt n’ont pas vu un savon depuis Mathusalem), faire quelques courses (le PQ va bientôt manquer), écrire des articles, regarder les montagnes et manger des gâteaux.
Lire la suite : Le trek des Annapurnas (2/4)
Write comment (0 Comments)Avancer directement: Jour 14 - Jour 15 - Jour 16 - Jour 17 - Jour 18 - Jour 19
La mission de la matinée: trouver un bâton de remplacement et refaire le plein de nourriture pour la seconde partie du trek. Nous négocions une contrefaçon de bâton de la marque Leki…sans conviction.
Nous reprenons la route. Seuls cette fois. Nous remontons une vallée transversale au milieu des cultures en terrasse. Dans cette vallée, les villages sont complètement différents de ceux d’avant le col. Les moulins à prières, les stupas, les drapeaux multicolores ont disparu. Nous croisons des femmes habillées en sari et portant le point rouge au front. Ici, les habitants sont de confession hindouiste. Nous avons définitivement perdu les paysages de Tintin au Tibet.
Lire la suite : Le trek des Annapurnas (3/4)
Write comment (0 Comments)