La visite de Mesa Verde National Park nous permet de nous faire une idée sur le mode de vie d’une des nombreuses tribus indiennes qui ont peuplé l’Amérique du Nord avant l’arrivée des premiers colons. Dans le cas de Mesa Verde, il s’agit des Puebloans (pueblo=village), ancêtres des indiens Hopis. Les Puebloans ont habité la région à partir de 550 après JC et leur civilisation a atteint leur apogée entre 1100 et 1300. Ils ont laissé sur le plateau de Mesa Verde des villages entiers construits sous les falaises, dans des alcôves naturelles. Les bâtiments sont dans un état de conservation exceptionnel. Mesa Verde est, pour cette raison, inscrit à l’Unesco au Patrimoine mondial de l‘Humanité.

USA Mesa Verde 037

Il y près de 5000 vestiges dont 600 habitations troglodytes recensés dans le parcs. Habitations, greniers, lieux de cérémonies, barrages pour l‘irrigation des cultures, pétroglyphes… Les Puebloans ont laissé de nombreuses traces de leur passage. Les archéologues essayent d’interpréter ces vestiges.

Cela nous rappelle l’exposition “Futur antérieur“ que nous avions vu sur le site de l’Aven d‘Orgnac (Ardèche). Le principe: prendre des objets de notre quotidien, les faire vieillir et imaginer quelle traduction les archéologues d’après-demain (genre dans un millénaire) en feront. On arrive à des erreurs grossières et cocasses: une pédale de vélo métallique devient un mixeur, une chaîne de vélo se transforme en collier pour dame, un nain de jardin retrouvé presque intact devait certainement être la représentation d‘une divinité et les puces électroniques et microprocesseurs servaient d’éléments pour réaliser des maquettes…

Bref, pour ne pas tomber dans cet écueil, les chercheurs de Mesa Verde font régulièrement appel aux actuels indiens Hopis pour les aider à replacer les objets.

USA Mesa Verde A 034

A Mesa Verde, les visiteurs peuvent visiter principalement quatre sites: Cliff Palace, Balcony House, Long House et Spruce Tree House. Certains étaient de véritables petites villes, d’autres des hameaux regroupant plusieurs familles. On apprendra lors de ces visites que les ancêtres des Hopis ont, tout d’abord, été nomades, puis qu’ils se sont sédentarisés pour cultiver mais, haricots et courges, le triangle sacré qui leur a permis de subsister pendant des siècles, sans carences. Ils avaient aussi domestiqué le dindon et le chien. Les cultures se trouvaient sur le plateau, eux sont descendus sous les falaises pour trouver eau (issue des sources d’infiltration), fraîcheur et protection. Ils commerçaient avec d’autres tribus venues du sud et de la côte Pacifique. Ils célébraient leurs cultes dans des Kivas, pièces rondes semi-enterrées et parfois dansaient et chantaient pour faire venir la pluie (si si)…

Et puis d’un coup, ils sont partis: bouleversement climatique, sécheresse prolongée, guerre inter-tribale, message des dieux (des pétroglyphes représentent des signes symbolisant un grand voyage)… Bref, il semble que les Puebloans se soient dispersés en laissant tout, ici, à Mesa Verde.

USA Mesa Verde 024

Ce qui est impressionnant, c’est la difficulté d’accès des sites. On y arrive soit après avoir parcouru des dizaines de kilomètres dans des Canyons isolés, soit par le plateau en descendant la falaise grâce à quelques prises stratégiques ou à des échelles de corde amovibles. Les enfants étaient formés très tôt à l’escalade.

USA Mesa Verde A 013

Bref, nous avons aimé Mesa Verde pour ce que nous y avons appris sur une civilisation pré-colombienne et pour la beauté et l’originalité des villages Puebloans. Le parc quant à lui n’est pas époustouflant: les trois quarts ont été détruits par des incendies provoqués par la foudre lors des dix dernières années.

Retrouvez ici toutes les photos de Mesa Verde.

Comments powered by CComment