Voici un article consacré à la description de notre nouvel environnement. Dans ces régions désertiques et de hauts plateaux, nous faisons chaque jour connaissance avec une faune exotique.

  • Le ranger du lac Powell nous avait prévenu: si vous vous levez la nuit, ayez toujours une lampe avec vous et faites attention à l’endroit ou vous mettez les pieds. Ici vivent des scorpions, des tarentules et des serpents à sonnette. Le spécimen ci-dessous est venu nous rendre visite pendant que nous prenions notre douche (je précise, une douche de plage ouverte aux quatre vents). Les gens voulaient l’écraser. On a plutôt plaidé l’exil (à une centaine de mètres de là, dans les dunes). Après tout, elle était chez elle et avait l‘air bien plus terrorisée que nous.

USA Page 023

  • Un autre jour, nous nous sommes vraiment crus dans l’album “Canyon Apache” de Lucky Luke où les Indiens profitent d’un Canyon étroit pour piéger les Cowboys avec des rochers (Voir ici). Le piège qui nous concernait était nettement plus raffiné. C’était à Canyonlands National Parc. Nous passions, donc, entre les fourches caudines de deux parois absolument lisses de 20m de haut, espacées de 90cm au maximum, quand au milieu de notre chemin apparut une forme serpentine. Nous vous présentons notre serpent à sonnette.

USA Canyonlands A 109

Ils sont nombreux dans la région mais très discrets et il est rare de pouvoir en apercevoir, dixit la ranger du Visitor Center (qui passe sa vie dans le parc) et qui n’en a vu qu’une seule et unique fois. Quel honneur! Celui-ci était tout jeune et ne faisait qu’une trentaine de centimètres. Pour autant son venin est mortel. S’il vous prenait l’envie de ramasser le cadavre d’un serpent à sonnette (faites préalablement le test du dernier Psychologie Magazine: “Suis-je un pervers polymorphe doublé d’un fétichiste nécrophile?”), sachez que ce serpent, des heures après sa mort, conserve un instinct réflexe de morsure. Même mort, il peut encore vous tuer! Pourquoi à sonnette? Parce que quand il se sent menacé, il actionne un grelot qui est situé au bout de sa queue. C’est, évidemment, ce qu’a fait notre ami. Le grelot ne tintinnabule pas mais fait un bruit de cigale du midi bien lancée.

  • L’ours brun, que l’on trouve en forêt et sur les hauts plateaux. Celui-ci cherchait de la nourriture près de la route dans le parc de Mesa Verde. Heureusement pour nous, sa mère n’était pas à proximité.

USA Mesa Verde A 045

  • Le raton-laveur ou racoon, que l’on trouve assez rarement sous nos latitudes. Il a un masque de voleur et ça n’est pas complètement un hasard. Ici, il est considéré comme un parasite. Il pille les poubelles, rentre chez les gens par les chatières ou les systèmes d’aération et peut faire des gros dégâts dans les maison, en plus de voler bouffe et vêtements.

USA Grand Canyon Al 007

  • Le corbeau: ici, il fait la taille d’une oie. Il est très intelligent, curieux et tenace. Les rangers mettent en garde les visiteurs des parcs, car, pour trouver de la nourriture, il a appris à ouvrir les glacières en polystyrène, et entre même par les fenêtres des voitures en stationnement … pour chercher vos Menthe clair de “La pie qui chante".

USA Canyonlands 185

  • L’écureuil: ce dernier tient de la marmotte bien nourrie, du rat et légèrement de l’écureuil. Il passe le plus clair de son temps à agresser les randonneurs sur le bord des chemins en criant “tes grignotis ou la vie" et le randonneur se laisse invariablement déposséder de ses ressources énergétiques.

USA Grand Canyon A 115

Voilà, pour le moment, le résultat de nos découvertes zoologiques.

Comments powered by CComment