Zion National Park constitue une de nos plus grosses attentes. L'an dernier, nous avions acheté un guide qui nous a permis de préparer nos randonnées et de nous réjouir longtemps à l’avance…
Le principal intérêt de Zion se concentre autour de son Canyon creusé pendant près de 13 millions d’année par les eaux de la Virgin River. Ses falaises impressionnantes qui prennent des couleurs exceptionnelles au lever et coucher du soleil, attirent moult passionnés d’escalade et de très nombreux randonneurs.
Le Parc National de Zion fut habité il y a des centaines d’années par les indiens Puebloans qui y ont laissé des pétroglyphes et des restes de poterie, puis par les indiens Paiutes qui cultivaient mais, pois et courges sur les berges de la Virgin River. Par la suite, les Mormons, victimes de persécution religieuse, trouvèrent refuge entre les falaises du site et baptisèrent pendant leur séjour le Parc (Zion = havre de paix). Un des premiers explorateurs européens, pasteur de son état, pris la relève et donna aux principales montagnes et sommets du Parc des noms bibliques comme la Cours des Patriarches (3 pics répondant aux noms de Isaac, Jacob et Abraham), l’Autel du sacrifice (une falaise dont la coulée de sédiments couleur rouille évoque le sang des sacrifiés), le Temple de Sinawava ou Angel‘s landing, la piste d’atterrissage des Anges sur laquelle nous allons tenter une approche si le trafic aérien le permet.
Nous nous installons dans le South Campground du Parc qui, malgré ses 2,5 millions de visiteurs annuels (essentiellement des randonneurs qui ramasseront poussière et sueur lors des 4 à 8h de hike par jour)…n’est équipé d’aucune douche. A la vue des prix pratiqués dans Springdale, la ville voisine, on se dit qu‘il va falloir se débrouiller autrement: on vous vend avec le sourire sept minutes de douche à cinq dollars. On passera donc, pour ces sept jours de camping, à la méthode d’antan: bassine et gant de toilette.
Nous consacrons cette semaine dans Zion à fouler les plus beaux sentiers de randonnée du Parc, parfois connus internationalement. Voir cet article consacré à la traversée des Narrows. Nous nous sommes aussi lancés avec bonheur sur le Left Fork trail pour atteindre le Subway et sommes partis à l’assaut d‘Angel’s Landing. De l’Observation Point, nous avons embrassé la vue complète sur le Zion Canyon mais n‘avons pas tenté l’escalade des parois vertigineuses du Hidden Canyon.
On se fait un Subway?
Contrairement aux longs sandwichs proposés par la chaîne de fast-food américaine, celui-ci est beaucoup moins abordable. Il nous aura coûté 7h45 de marche, un permis d’accès au Canyon et (presque) une bonne déshydratation. Mais elle aura valu le coup, cette randonnée qui mène à un tunnel formé par une coulée de lave. On arrive dans un endroit magique avec marmites d’eau cristalline, ruisseaux bondissants, chutes d’eau enchanteresses et libellules poseuses. La demande de permis aura été traitée par Sarah, une jeune stagiaire française qui a trouvé sa vocation dans les parcs américains: son objectif, devenir Ranger. Elle compte lancer une procédure pour avoir la nationalité américaine, pré-requis pour devenir Ranger. Nous bombardons Sarah de questions sur le fonctionnement des Rangers, la formation, les salaires… et commençons à faire la part des choses entre mythe et réalité sur ce corps spécial, dépendant du ministère de l’intérieur américain, responsable de la gestion des plus beaux trésors des Etats-Unis. Des gens en uniforme que nous avons toujours trouvés très accessibles, très aimables et extrêmement cultivés. Merci Sarah!
Attention, atterrissage d’Anges!
La marche jusqu’à Angel’s Landing est difficile et dangereuse. La randonnée consiste d’abord en l‘ascension d’un chemin aménagé, puis d’une succession de vingt trois lacets très serrés baptisés Walter wiggles. S’en suit une longue section sur une crête très étroite surplombant des à-pics de quelques centaines de mètres de hauteur. Ce passage est protégé par des chaines, cependant, le panneau du Trailhead nous informe, qu‘en moyenne, une personne par an perd la vie sur ce trail. La vue depuis la fameuse plate-forme permet d’avoir un meilleur aperçu sur l’ensemble du Parc. Vous assistez sur cette photo à l'atterrissage réussi de deux anges à lunettes de soleil (les New Age Angels).
Observation Point et Hidden Canyon.
Une montée express (on commence à avoir un bon entrainement!) jusqu’à ce point de vue extraordinaire sur la vallée. On a joué avec une armée de Chipmunks, ces écureuils rayés, dont la vivacité n’a d’égale que leur gourmandise. De là, nous avons atteint le Hidden Canyon dont l’accès consiste en une corniche de 90cm de large au-dessus du vide. On a pu approcher la base de falaises presque parfaitement lisses et hautes.
Zion aura été à la hauteur de nos attentes. On vous laisse constater par vous-même via ce lien.
Comments powered by CComment