Nice ce Canyon !!! … qui n’en est pas vraiment un. Il s‘agit, en fait, d‘un plateau calcaire offrant une vue splendide sur une forêt de cheminées de fées aux couleurs hallucinantes. Car la marque de fabrique de Bryce, ce sont ses Hoodoos. Nulle part ailleurs on n’en trouve dans cette profusion et cette diversité de couleurs.

USA Bryce Canyon 054

Leur formation serait due à la présence d‘un ancien bassin alluvial où se seraient déposés, en grande quantité, des sédiments. Il y a 65 millions d’années, avec le soulèvement du plateau du Colorado, commence le phénomène d‘érosion. L‘eau de pluie attaque la roche par le haut mais lorsque qu’une roche plus dure lui résiste, elle s‘écoule. Les sédiments situés sous ce chapeau protecteur sont épargnés, formant ainsi un pinacle. Les formes tortueuses du pinacle sont dues au travail de sape du gel (on est à 2500m): la roche écartelée par la glace s‘effrite. Le spectacle qui s‘offre à nous est donc éphémère, les formations changent sans arrêt. La couleur des Hoodoos provient de l‘oxydation des sédiments: le fer donne les couleurs orange, jaune et rouge, le manganèse le violet, et le blanc est du pur calcaire.

USA Bryce Canyon 101

A Bryce Canyon, on peut longer à pied le bord du plateau, par un chemin qui relie les plus beaux points de vue sur les Hoodoos. Les noms sont évocateurs: Sunrise et Sunset Point, Inspiration Point, Farview Point, Rainbow Point… Une armée de gladiateurs géants se présentent en faction. Mais le plus impressionnant, c’est de descendre dans l’arêne, par les Queen‘s Garden, Navajo, Peekaboo ou Fairyland Loop pour voir les pinacles d’en bas.

USA Bryce Canyon 178

En descendant du plateau, on est plus en mesure d‘admirer la palette de couleurs des cheminées de fée. On passe du blanc au crème, du jaune à l’ocre. L’orange prend la suite, bientôt remplacé par du rouge. Ici, la roche est violette. Là-bas, elle est rose. Sur un même Hoodoo on peut avoir toutes les couleurs, d'autres sont monochromes ou bicolores. Les passages d’une couleur à l'autre peuvent être brutaux, mais ils sont souvent subtils. C'est un bonheur de se déplacer dans ce labyrinthe multicolore!

USA Bryce Canyon 147

Le Fairyland Trail présente des dunes de sables rouges couronnées d‘un sommet blanc: c’est le reliquat du Hoodoo. Complètement érodé, il se transforme en tas de sable.

USA Bryce Canyon 236

Des Hoodoos aux formes particulières ont été baptisés selon le principe du “name it like you see it". On a donc vu Tower Bridge…mais pas la tour Eiffel.

USA Bryce Canyon A 107

Le ciel de Bryce Canyon est un des plus purs d’Amérique du Nord. Les “Dark Rangers“ proposent donc des diaporamas très intéressants sur le thème de l’astronomie ainsi que des séances d‘observation du ciel étoilé. Nicolas, après avoir joué à “1, 2, 3 soleil!" avec un écureuil est allé prendre quelques clichés de la Voie Lactée, effectivement bien visible au dessus des Hoodoos endormis.

USA Bryce Canyon 308

Nous vous conseillons la visite du Bryce Canyon. Ne perdez pas de temps: les géologues prévoient la disparition complète des Hoodoos sous les flots de la Sevier River dans 3 millions d’années. Bryce le bien nommé attend la vague.

 

Retrouvez ici toutes les photos de Bryce de Nice Canyon.

Comments powered by CComment