Pour notre jeune public et notre public un peu moins jeune, voici un résumé photographique des espèces qu’on a rencontrées en Australie. Il s’agit des animaux qu’on a croisés à l’état sauvage.
Les marsupiaux :
- Le koala :
espèce endémique d’Australie à propos duquel nous consacrons un paragraphe entier dans l’article sur la Great Ocean Road.
- Le kangourou :
on ne le trouve aussi qu’ici: il est devenu le symbole du pays notamment en raison des guides de voyage présentant en couverture des photos de panneaux de signalisation avec le profil du kangourou. Nous consacrons quelques lignes à la bête dans l’article sur les Flinders Ranges.
- L’opossum :
autre marsupial notable de ces contrées, l’opossum est un animal arboricole nocturne. Enfin, quand il n’a pas été complètement dénaturé par l’homme comme celui sur la photo. Ce dernier a élu domicile dans la cuisine d’un camping de la côte. Il attend, en journée, que des campeurs lui refile une partie de leur repas.
Les lézards :
- Le dragon peint :
poseur invétéré, il choisi les meilleurs endroits pour satisfaire n’importe quel chasseur d’images.
- Un autre dragon :
Plus pâle celui-ci, mais beaucoup plus vorace. On en a vu une quinzaine débarquer à côté de notre table de pique-nique. Poulet rôti, polenta, mangue et biscuits, ils n’ont pas fait la fine bouche.
- L’iguane “terreur-des-oiseaux” :
quand il arrive sur la place, ça met la pagaille chez les piafs. L’iguane monte aux arbres et pille les nids. Il se déplace avec ce déhanchement caractéristique des varans en tirant une immense langue fourchue.
- Le lézard “pomme de pin” :
une bête au camouflage particulier. On en a vu à deux occasions. La seconde fois, il a failli passer sous une de nos roues.
- Le lézard “qui-court-debout” :
il suffit que vous l’approchiez pour que, dans une formidable détente, il prenne la fuite en courant sur ses deux pattes arrières. Tordant !
Les serpents :
- Le gentil python :
pas venimeux. Il piquait un roupillon près d’un trou d’eau quand Nicolas l’a réveillé.
- Le serpent nageur :
selon l’avis d’un connaisseur, il s’agirait d’une sorte de couleuvre. Dans le doute on n’a pas vraiment essayé de piquer une tête dans les mêmes eaux.
- Le petit serpent slalomeur :
deux petits serpents qui ont fait des toilettes de l’aire de repos de Taylor’s Arm leur maison. J’ai fait ma vaisselle en leur compagnie persiflante. Très agréable.
- Le serpent qui tue :
celui-là, on en est à peu près sûrs, il vaut mieux ne pas le croiser. Ou poser sa tente sur son terrain.
{videobox}87141711{/videobox}
La grenouille :
celle qui était DANS les toilettes de l’aire de repos de Gin Gin. Coincée dans le rebord, je ne l’ai vue qu’après avoir tiré la chasse d’eau.
La tortue :
celle avec des yeux très expressifs, qu’on a sauvée d’une mort certaine…
Les oiseaux :
On en a croisé énormément, en particulier dans les campings et les aires de repos. On a toujours eu de l’action, de la couleur et…du bruit autour de nous.
- Le cacatoès :
blanc avec une crête jaune, il est TRES bruyant parce qu’il se chamaille sans cesse avec ses congénères. Il prend aussi des poses hilarantes pour manger ses pommes de pin…
…ou se décontracter:
- Le galah :
la version grise et rose du cacatoès. Même caractère, même bordel, surtout à l'aurore et au crépuscule.
- La perruche :
très colorée. Ici, on l’appelle “Rainbow Lorikeet”. Le perroquet arc-en-ciel.
- Le pélican :
quand il ne dort pas, il pêche et vice-et-versa.
- Le cormoran :
un oiseau pêcheur dont les plumes ne sont pas imperméables. Donc, quand il ne pêche pas, il sèche. On reconnait son profil d’oiseau sécheur de très loin…
- Le kookaburra :
ou martin-chasseur géant. Le physique d’un martin-pêcheur, les couleurs en moins mais la voix en plus.
Pour marquer son territoire, il entonne un chant diabolique qui ressemble à un rire de hyène ou d’une troupe de chimpanzés en rut. Dans les vieux films de Tarzan, les bruits de la jungle qu’on entend en fond sonore sont des enregistrements de chant de kookaburra. Le kookaburra est un véritable nettoyeur du bush: serpent, rongeur, insecte, il régule les populations de nuisibles. Un spécimen est venu nous faire une démonstration de sa force lors de notre petit-déjeuner. Il a ramassé un gros morceau de bois qu’il est venu frapper sur notre table à quelques centimètre de nous.
Au passage, c’est l’oiseau préféré de Nicolas. On vous laisse profiter de son chant complètement fou.
{play}images/Divers/Kookaburra.mp3{/play}
Les animaux marins: observés lors de nos plongées.
- La tortue marine :
on en a vu des toutes petites prendre leur course pour la vie sur la plage de Bundaberg.
On en a vu des beaucoup plus grosses, beaucoup plus âgées, pondre, brouter les algues ou palmer en notre compagnie dans les eaux chaudes du Pacifique.
- La raie :
des grandes gentilles et des petites méchantes qui ont le chic de se camoufler dans le sable pour que vous leur marchiez dessus. Du coup, elles ont une bonne raison pour vous piquer avec leur dard. Il parait que la douleur est atroce.
Des poissons, des poissons, poissons… on vous renvoie à l’article portant sur la Grande Barrière de Corail.
{videobox}87916665{/videobox}
Comments powered by CComment