De Puerto Iguazu, nous redescendons vers le sud et nous arrêtons à San Ignacio. Ce village nous servira de base pour découvrir la région des Missions Jésuites.

Argentine Missions 001

Un peu d’histoire, tout d’abord. Les Jésuites arrivent au Brésil en 1549, peu après le début de la Conquista portugaise et espagnole. Leur objectif est d’évangéliser et de civiliser les bons sauvages de la région. Les indigènes du coin s’appellent les Guaranis, et au moment où les Jésuites arrivent, cette peuplade de la forêt vierge se porte très mal. Les colons profitent du système de l’encomienda qui leur reconnait la propriété des terres conquises et de tout ce qui vit dessus. Les Guaranis sont asservis et envoyés dans les mines et les champs. Ils meurent par dizaine de milliers d’épuisement, de mauvais traitements et de maladie. En 1609, après de violentes révoltes qui manquent de rendre la région ingouvernable, un décret de la cour d’Espagne abolit le “service personnel“ que doivent rendre les Guaranis aux colons et donne carte blanche aux Jésuites pour construire les premières Missions. Une façon de calmer le jeu et de ne pas perdre complètement la main sur cette zone.

Argentine Missions A 001

Les Missions “regroupent” jusqu’à 7000 Guaranis et prêtres Jésuites rassemblés dans un village. Soucieux d’être acceptés par les Guaranis, les prêtres Jésuites apprennent la langue Guarani (qui reste une des deux langues officielles du Paraguay) et conservent la structure sociale des tribus. Ainsi, les caciques (ou rois des tribus) dirigent la communauté avec l’aide des prêtres Jésuites. Les Jésuites parviennent à supprimer la nudité, la polygamie et les maisons communes. Grâce aux écoles construites dans les Missions, les hommes et les femmes apprennent la lecture et l‘écriture, ce qui en fait la première société au monde complètement alphabétisée. Les communautés vivent de l‘artisanat (tissage, horlogerie, fabrication d‘instruments de musique…), de l‘élevage et de l’agriculture (coton, mais). La production collective est répartie équitablement entre les familles. De plus, chaque famille dispose d’un lopin de terre privé. Le temps de travail communautaire se limite à 6 heures par jour (contre 12 heures en Europe !). Le temps libre est consacré à l’apprentissage de la musique, de la danse et à la prière. Les besoins de ceux qui ne peuvent plus travailler sont couverts par la communauté (c’est la première Sécu !).

Argentine San Ignacio 011

En cela, les Missions sont certainement l’exemple le plus réussi d’évangélisation douce et de communisme chrétien.

Argentine Missions A 011

Mais en 1750 les Bourbons qui arrivent sur le trône d’Espagne remettent en cause la légitimité des Missions, devenues “trop indépendantes”. Par ailleurs, la région des Missions fait bientôt l’objet d’un partage entre les possessions espagnoles et portugaises. Le territoire des Missions est cédé aux Portugais dont l‘homme fort du moment est un ennemi juré des Jésuites. Les Guaranis et les Jésuites sont priés de quitter les lieux. La plupart refusent et se révoltent. L’évacuation forcée des Missions donne lieu à des bains de sang. La fin d’une utopie.

Argentine Missions 059

Nous vous conseillons de regarder le film de Roland Joffé, Mission avec Jeremy Irons et Robert de Niro pour vous faire une meilleure idée.

Les Missions ont à peu près toutes le même plan : une très large place carrées grande comme plusieurs terrains de football autour de laquelle sont construits l’église, le monastère, le cimetière, les ateliers des artisans et enfin, les habitations pour les Guaranis.

Argentine San Ignacio 013

Nous visiterons trois anciennes missions pendant notre séjour ici. Nous passons au Paraguay voisin grâce à un taxi privé pour voir celles de Jesus et Trinidad, et visitons la Mission de San Ignacio Mini. Les Missions sont des lieux spéciaux. Il ne reste la plupart du temps que des ruines plus ou moins restaurées placées au milieu d’une grande étendue d’herbe. Mais on sent que le l’endroit est particulier, rempli de sérénité.

Argentine Missions 010

Juste pour la petite histoire, au milieu de la Mission de Trinidad, le fait de m’être approchée des deux palmiers abritant le nid d’une famille d’oiseaux, m‘a valu une véritable attaque. En voici le film.

{videobox}80029808{/videobox}

Retrouvez ici toutes les photos des Missions Jésuites.

Comments powered by CComment