Nous partons de Chiclayo en bus. Nous empruntons pour ce faire la Panaméricaine qui traverse de bout en bout l’Amérique du Nord et du Sud. Nous constatons que la conscience écologique des Péruviens n’en est qu’à ses balbutiements. Les bords de la route sont jonchés de déchets, sacs plastiques volants et autres morceaux de pneus éclatés.

Pérou Trujillo A 004

Nous traversons un désert de sable gris entrecoupé par des zones fertiles de quelques dizaines de kilomètres de long. Là, on trouve des champs et des bourgades empoussiérées car, ici, les rues ne sont pas bitumées. Régulièrement, les habitants sortent de leurs maisons et humidifient le sol à coup de seaux d‘eau pour fixer la poussière au sol. Les maisons donnent presque toujours l’impression d’être inachevées. Des barres d’acier dépassent des terrasses, sur le toit, dans l’attente d’un étage supplémentaire. Nous apprenons, au cours d’une discussion, que c’est pour éviter de payer des taxes. Maison en travaux = pas d’impôts.

Pérou Trujillo 079

Il nous faut 4 heures pour rallier cette ville de 800.000 habitants qui abrite deux sites extraordinaires: Chan Chan et les Huacas del Sol y de la Luna. Un taxi nous mène à la Casa de Clara, un hôtel recommandé par le guide du Routard. Bonne pioche !!!

Pérou Trujillo 071

Clara est à la fois hôte et guide… on pourrait même penser qu’elle est maitre de conférence. Elle nous accueille dans sa maison de trois étages et d’une quinzaine de chambres. Salon cosy, cuisine et terrasse sympathique ouverts aux routards de tous pays. Ca favorise les rencontres. Quand Clara s’absente, elle donne les clés de sa maison pour qu’on puisse ouvrir aux autres voyageurs de passage. Pour nous emmener sur les sites situés à quelques dizaines de kilomètres en dehors de la ville, elle nous fait monter à 6 dans une très vieille coccinelle déglinguée qui répond au doux nom de “Valo Valé”. La portière ne s’ouvrant plus de l’extérieur, la vitre de la porte conducteur reste ouverte toute l’année et par tous les temps.

Pérou Trujillo A 067

Clara a travaillé sur des chantiers archéologiques depuis son adolescence et a participé aux fouilles les plus prestigieuses du Pérou (Sipan, Chan Chan, Huacas…). Elle dispose d‘un savoir insondable sur les cultures pré-incas qu’elle communique avec passion. Elle a voyagé dans 35 pays ce qui lui permet d’établir des ponts entre les cultures. Pour expliquer les symboliques, les styles de représentation et les plans des sites, elle dessine d’un geste sûr et du bout du doigt dans le sable des dieux Moche et des vagues Chimu.

Pérou Trujillo 040

Autant vous dire qu’après une journée de visite avec Clara, vous en avez pour votre compte. J’ai pris (salement) quelques notes malgré le débit rapide de Clara (en espagnol !) ce qui me permet de vous raconter ceci sur Les Huacas del Sol y de la Luna et Chan Chan.

Les Huacas del Sol y de la Luna:

Deux immenses pyramides en adobe à l’ombre d’une montagne. Entre les deux pyramides, une ville. Le tout formant un immense site archéologique en constante évolution. Clara nous apprend, en effet, que neuf momies ont été retrouvées dans une chambre funéraire lors des semaines précédentes. Huaca signifie lieu sacré. Celles du soleil et de la lune avaient une fonction administrative et politique. Dans la Huaca de la lune, on trouve de splendides bas-reliefs polychromes représentant des animaux, des figures géométriques et surtout Ayapaiec, le principal dieu de la culture Moche, dieu de la montagne et dieu égorgeur. En effet, les Moche capturaient leur ennemis, les emmenait à la Huaca de la Luna et les sacrifiaient avant de s’abreuver de leur sang.

Pérou Trujillo A 039

Ayapaiec dans les couleurs sacrées des lieux sacrificiels: le rouge couleur du sang et de la vie, noir couleur du deuil qui aide à supporter la peine, jaune couleur de la lumière, blanc la couleur de l‘esprit.

En nous racontant tout cela, Clara nous fait remarquer, nonchalamment, que nous marchons actuellement sur des restes… humains (eh oui, photo à l’appui).

Pérou Trujillo A 036

Chan Chan:

Nous visitons le site de Chan Chan dans la belle lumière du soir. Clara connait le portier et quasiment tous les gardiens. Elle nous négocie les prix d‘entrée et, comme à cette heure, les autres visiteurs sont partis, nous avons le site pour nous tous seuls. Chan Chan est la capitale du peuple Chimu qui connut son apogée entre 1300 et 1500 après JC. Avec ses 24 km2 et ses 80.000 habitants, Chan Chan était la plus grande ville précolombienne des Amériques. Nous ne visitons qu’une seule des neufs citadelles et sommes déjà impressionnés par la taille de celle-ci. Nous évoluons entre des murs immenses, des bas-reliefs sculptés de pélicans, de loutres de mers et des murs torsadés représentants des filets de pêche. Clara ne tarit pas d’explications sur les représentations tantôt figuratives, tantôt stylisées, des sculpture. Elle attire notre attention sur des signes que nous n’aurions même pas remarqués: les pélicans ont des yeux en forme de croix…du sud. L’équivalent de notre étoile polaire dans l’hémisphère nord.

Pérou Trujillo 052

Nous arrivons dans une cour avec un petit étang. Des canards y pataugent tranquillement. A l’époque, cet endroit était un lieu de sacrifice. Tous les 28 jours, lorsque la lune se reflétait dans l’onde, on pensait que l’astre sacré était de passage sur Terre, alors on lui rendait hommage… Nous rentrons dans la cox’ serrés comme harengs en caque avec une guide péruvienne qui accepte de nous chanter des airs traditionnels en Quechua à la gloire de la coca et de l’amour.

Le lendemain, avant de quitter Trujillo, nous rencontrons Fanny et Jérémie, deux Français qui voyagent depuis 8 mois en Amérique du Sud dans un combi baptisé “el Tchou Tchou”. Ils nous racontent le top 3 des pannes du véhicule (top 1= moteur sur la route), nous donnent des tuyaux sur nos prochaines étapes et nous montrent leurs carnets de route magnifiquement illustrés. On se boit une bouteille de mauvais vin à 4, ce qui nous vaudra un voyage en bus de nuit exécrable.

Si vous passez à Trujillo, n‘oubliez pas de frapper à la porte de Clara !

Casa de Clara

Cahuide 495

(Urb. Santa Maria)

Trujillo

casadeclara.xanga.com

Retrouvez ici toutes les photos de Trujillo, de Clara, des Huacas et de Chan Chan.

Comments powered by CComment