Le choix de ce que nous devons emporter ou non a été difficile à réaliser: faire ses bagages pour trois semaines peut parfois s’avérer délicat, mais nous devons prendre une décision pour une année complète, sachant que nous allons traverser des pays aux climats différents (continental, tropical, avec mousson…), à des altitudes différentes (entre 0 et 5400m) et bien évidemment à des périodes différentes.
Nous avons repris comme base, d’une part la liste d’équipement que nous avions réalisée avant d’entreprendre le GR20 en 2011, et d’autre part la sélection utilisée pour notre séjour à Yellowstone en 2012. La première est structurée en fonction d’une contrainte de poids importante, tandis que le deuxième est plus un compromis entre l’encombrement, le poids et le besoin d’avoir tout le nécessaire.
De quoi avons-nous besoin pour partir un an en voyage ?
Notre équipement s’organise en catégories selon l’usage; sachant que nous partons à la base en backpackers et sous la tente, nous nous retrouvons donc comme suit:
- Matériel de camping
Tente, sacs de couchage, matelas, réchaud, popote…le fait de vouloir être autonome a immédiatement l’inconvénient que le nécessaire de camping comprend beaucoup d’éléments et prend énormément de place. Sont à noter en particulier la moustiquaire qui nous évitera d’être contaminés par le palu (du moins on l’espère !), ainsi que la cuvette pliable (Kitchen Sink), solution testée et approuvée qui permet de stocker de l’eau pour faire la vaisselle ou sa toilette facilement.
- Pharmacie
Le point délicat est d’estimer les risques de maladie en restant raisonnable et sans hypocondrie, pour pouvoir couvrir tout ce dont nous sommes susceptibles d’avoir besoin et sans tomber (trop) dans l’excès de la surmédication. Dans les grands lignes, la base est constituée d’anti-vomitifs, anti-spasmodiques, anti-douleurs, antibiotiques à spectre large, une bonne dose de pansements miraculeux contre les ampoules, répulsifs anti-insectes et Micropur.
La Biafine, même si elle prend de la place, rend suffisamment de services pour faire partie du voyage ! Habitant en Bavière et étant devenus phobiques de la maladie de Lyme, le tire-tiques fait également partie des standards.
- Trousses de toilette
Réduites au minimum, certes, mais nous ne pourrons pas nous passer de quelques indispensables ! Nicolas laisse tomber le rasoir électrique pour revenir aux méthodes traditionnelles, Aurélie réduit le maquillage à un crayon noir, même les gants et serviettes de toilette ont un encombrement optimisé.
Les temps de transport s’annoncent longs entre l’avion, le bus et le train, du coup nous serons contents de profiter des Ohropax…
- Vêtements
Sans doute la partie la plus délicate: il y a d’une part ce dont nous sommes sûrs d’avoir besoin, et d’autre part ce qui serait bien mais pas indispensable. Mais la limite est mince, sachant qu'un pantalon en moins représente certes une économie de poids et de volume, mais également une perte de confort pendant des mois.
Là encore, la perspective d’avoir en tout et pour tout 5 T-shirts et 2 chemises pour un an peut se révéler angoissante, mais il est déjà clair que le passage par l’Amérique du Sud et l’Asie nous permettront de refaire des stocks en chemin !
- Equipement outdoor
Nous partons avant tout pour réaliser beaucoup de rando et quelques treks plus longs: le matériel outdoor est un point essentiel !
Nous nous déplacerons essentiellement en chaussures de rando, qui constituent une bonne protection de facon générale, et pas seulement contre les attaques de serpents venimeux en Australie. Du coup, il est important pour nous de pouvoir délasser nos pieds dans des chaussures légères.
Nous sommes conscients que les Camelbak représentent un certain luxe auquel nous sommes prêts à consacrer étant donné le confort qu’il signifie au cours d’une journée de marche. A noter, les bobs payés 40 Bahts (1€) en Thailande en 2010: ils ont déjà l’air fatigués, mais ils doivent tenir le coup !
- Guides de voyages, bouquin, tout le « papier »
Non, nous ne sommes pas sponsorisés par Le Routard, mais il constitue notre source d’informations de base ! Pour les pays où nous savons d’avance que nous n’explorerons pas certaines régions, nous avons sauvagement supprimés les parties du guide correspondantes (en particulier le lourd Lonely Planet de l’Australie), histoire de gagner du poids. Malgré tout, nous ne partons pas avec tous les bouquins à la fois: nos parents respectifs pourront nous réapprovisionner quand nous les retrouverons (en Argentine puis en Thailande).
Et puis, quelle meilleure occasion qu’un voyage pour se plonger dans des récits d’exploration ?
- Matériel électronique
Comment faire la part des choses dans ce domaine, sachant que dans l’absolu, nous pourrions partir sans rien de tout ca ? Difficile, mais voici quelle est la situation:
- Nicolas ne partira jamais sans son reflex et un minimum d’objectifs, les photos font partie des motivations du voyage
- le GPS de rando nous est devenu une aide précieuse qui nous permet de beaucoup moins nous perdre sur les chemins !
- le téléphone,
- pour tenir le site à jour, pouvoir facilement mettre en ligne les récits et les photos, mais aussi gérer les milliers de photos du voyage, l’ordinateur nous sera quasiment indispensable
- du coup, il faut aussi de quoi recharger tout ce petit monde, que ce soit sur prise de courant (adaptateurs) qu’au milieu de nulle part en trek (chargeur solaire) !
Répartition du matériel
Le paquetage d’Aurélie:
Le paquetage de Nicolas:
Chacun prend ses vêtements et son couchage, Nicolas se charge de la popote et de l’électronique, Aurélie se concentre sur les guides. Belle image que de voir notre environnement pour un an rassemblé sur 3m^2 !
A gauche, le sac de Nicolas, à droite, celui d'Aurélie:
Finalement, tout tient, et ca reste surprenant de constater que l’ensemble de notre équipement est au final beaucoup plus compact que nous n’aurions imaginé ! Même le poids est tout à fait correct: nos gros sacs pèsent respectivement 17 et 13 kg, auxquels doivent s’ajouter nos sacs secondaires, qui sont autour de 3–4 kg.
Mission accomplie, nous sommes prêts à partir !
Comments powered by CComment