Aller voir

Le tour du monde d'Aurélie & Nicolas

Un article court, une fois n’est pas coutume. Pourquoi court ? Parce qu’Hanoi ne nous a pas plus emballés que ça. Nous nous sommes pourtant baladés dans des endroits où, dans le reste du pays, on nous a réservé un bon accueil.

Vietnam Hanoi 129 tn

Lire la suite : Hanoi

Soyons francs, certains rêvent de voir la baie d’Halong. Nous, nous n’en attendons rien de particulier. Nous avons déjà admiré les splendeurs de Ninh Binh et appréhendons une grosse déception. Sur-médiatisée, sur-vendue, sur-faite ? On vient ici essentiellement pour ne pas avoir de regret.

De plus, la perspective de nous retrouver noyés au milieu de touristes attirés par le site naturel le plus visité du pays ne nous enchante guère. Depuis notre arrivée au Vietnam, nous avons réussi à échapper aux masses en visitant les sites de façon indépendante. Cette fois-ci, nous sommes obligés de passer par les fourches caudines des opérateurs. Il n’existe pas d’autre moyens de visiter la baie. Du coup, nous nous voyons déjà jetés en pâture à des groupes (ah les groupes !!!) de touristes européens irrespectueux ou de Chinois bruyants, luttant contre les tentatives d’arnaques de tous bords, repoussant la nuée de rabatteurs qui vous promettent la lune, galérant pour chercher une bonne agence qui, même si on y met le prix, rognera immanquablement sur la prestation pour augmenter ses marges (du vécu et revécu)…

Notre arrivée à Bai Chai est, une nouvelle fois, épique. Aujourd’hui, on nous lâche carrément sur la bretelle d’autoroute. Nous rejoignons donc le centre-ville en longeant la glissière sur plusieurs kilomètres, frôlés par les camions de livraison, le tout avec 25 kg sur le dos (en Asie du sud-est , les sacs ont une tendance marquée à la boulimie). Nous signons le soir même, sans conviction, avec une agence affiliée à notre hôtel. Nous descendons à l’embarcadère le lendemain…en trainant les pieds. 

Vietnam Ha Long 001 tn

 

Lire la suite : La baie d’Halong

Hué est située pile-poil au centre du pays, au niveau du 17e parallèle. C’est d’ailleurs à cet endroit que fut établie la frontière entre, au nord, la République Démocratique du Vietnam (communiste) et, au sud, la République du Vietnam, anticommuniste. Nous remarquerons d'ailleurs le passage de frontière s'effectuer au-travers du changement de mentalité et de culture, lors de notre séjour à Hué. La religion bouddhiste laisse place au culte confucéen, les habitants sont moins chaleureux avec les touristes...

Vietnam Hué 242 tn

Lire la suite : Hué

Nous sommes expulsés avec perte et fracas du bus dans lequel nous avons passé la nuit. Débarqués au milieu d’une voie express au milieu du trafic, nos bagages balancés sur le bitume, notre premier contact avec Ninh Binh est un peu violent. Au Vietnam, quand on prend le bus, il faut s’y habituer: le chauffeur vous débarque là où ça l’arrange, sans aucune considération pour la sécurité ou le confort du voyageur. Sans vouloir spoiler, notre arrivée à la baie d’Halong sera encore pire…

Ninh Binh est une bourgade de province sans grand intérêt. Mais ses alentours regorgent de sites naturels et culturels vraiment intéressants. Pour les atteindre, nous louons comme de coutume une moto auprès de notre hôtel. Ici c’est naturel. Dans aucun autre pays nous ne nous serons déplacés autant en deux roues. On adore ça.
Vietnam Ninh Binh 391 tn

Lire la suite : La baie d’Halong…terrestre

Nous quittons de bon matin la rafraichissante Dalat pour nous rendre à Nha Trang. La ville connue pour avoir été la résidence d’Alexandre Yersin, pasteurien découvreur du bacille de la peste et du premier vaccin anti-pesteux (Yersin est considéré comme un héros par les Vietnamiens) est devenue une station balnéaire pour touristes russes. On a d’ailleurs du mal à trouver un menu de restaurant compréhensible: tout est écrit en vietnamien ou en cyrillique. La ville ressemble un peu à La Baule avec son immense plage entretenue à grands frais et son front de mer constitué d’hôtels luxueux. Sauf qu’à La Baule, personne ne pense à emmener son barbecue portatif bricolé à la maison…

Vietnam Na Trang 060 tn

Lire la suite : Hoi An et ses lanternes